Nutrisco
et extinguo

LE CATALOGUE RAISONNE de la DEMEURE DU CHAOS
est arrivé : Bon de Commande ou retrait sur place.

Définition du chaos

Chaos [kao] n.m (gr.khaos).
1.PHILOS.Confusion générale des éléments de la matière, avant la création du monde. - Fig.Désordre épouvantable, confusion générale.
2.GEOMORPH. Amas de blocs qui se constitue dans certains types de roches (grès, granite) sous l'action de l'érosion.
3. MATH. Théorie du chaos : Théorie étudiant les phénomènes dans lesquels intervient le hasard, mais qui présentent des régularités pouvant être décrites mathématiquement
4.PHYS. Etat physique dans lequel on ne perçoit aucun ordre
Chaos déterministe : état désordonné d'un système dynamique résultant de l'action de forces où le hasard n'intervient pas.

© Le petit Larousse illustré


Chaos : Materia Prima

L'OPUS MAGNUM
Se référant à l'œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique le « Grand Œuvre ». L'opus part d'une mystérieuse matière première, nommée materia prima où les parties contraires, encore isolées, s'opposent violemment, mais qu'on intégrera petit à petit et qu'on mènera à l'état de parfaite harmonie sous la forme de la « pierre philosophale » ou lapis philosophorum : « tout d'abord, nous unissons, puis nous putréfions, nous dissolvons ensuite ce qui a été putréfié, nous purifions ce qui a été dissolu, nous réunissons ce qui a été purifié et nous le coagulons. Et c'est ainsi que l'homme et la femme sont un. »
(Büchlein vom Stein der Weisen, 1778)

Alchimie & Mystique - Le Musée hermétique - Copyright ©Taschen


«Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse !»
Friedrich Nietzsche


OT: Water: The Abode of Chaos